PHYSIO JUNGO

C’est une équipe dynamique qui vous traitera avec plaisir et bonne humeur:

- Gaëlle Jungo, physiothérapeute responsable
- Laetitia Gremaud, phyisothérapeute

Nos domaines de thérapie

- orthopédie/traumatologie      - lymphologie
- pré-post/opératoire- rhumatologie
- prévention- sport


Les traitements

- actifs, passifs- massage
- thérapie manuelle
- électrothérapie
- gymnastique médicale     et nos spécialisations


Nos spécialisations

- drainage lymphatique manuel  

- mâchoire (ATM)
- cicatrices- viscéral
- uro-gynécologie- grand brûlé


Nos spécialisations

- pilates- mediflossing
- trigger point   - dry needing
- kinésiotape- taping

ThérapieS

SPECIALISEES DANS LES DOMAINES DE LA LYMPHOLOGIE, RHUMATOLOGIE, ORTHOPEDIE, TRAUMATOLOGIE, DU SPORT, EN PELVI-Perineologie (uro-gynécologie),  des grands brules et des cicatrices

Thérapie manuelle: base de notre métier de physiothérapeute

Cet « art de soigner avec les mains » permet de redonner la mobilité et la fonction nécessaire aux articulations pour que le patient retrouve son autonomie, ses capacités fonctionnelles et pour diminuer ses douleurs. 

Trigger point, dry needling

Les points trigger sont des zones hypersensibles situées dans la musculature et dont la palpation peut déclencher des douleurs connues du patient. La thérapie des trigger points est de dénouer ces zones musculaires atteintes par des techniques manuelles spécifiques dans le but de diminuer la contracture musculaire et la douleur.

Le dry needling est le traitement des trigger points avec aiguille.

Micro-électrolyse percutanée (MEP)

La MEP une « nouvelle » technique de traitement physiothérapeutiique qui combine électrothérapie et dry-needling. Le principe est d'introduire une aiguille utilisée pour le dry-needling/l'acupuncture, reliée à un dispositif d'électrothérapie envoyant un courant galvanique dans un tendon endommagé (tendinopathie), un point trigger ou une déchirure musculaire. Cette technique a l’avantage de permettre une guérison plus rapide des tendinopathies et déchirures musculaires, principalement parce qu’il permet de traiter avec précision la zone lésée.

Traitement des cicatrices

Les adhérences cicatricielles peuvent causer beaucoup de problèmes (limitations de mobilité, douleurs, etc...), il est donc nécessaire de les traiter soit manuellement soit mécaniquement (avec le cellu M6).

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui stimule la circulation de la lymphe (eau) et la circulation veineuse. Il permet l'élimination des liquides excessifs accumulés dans les tissus (oedèmes/enflure), de diminuer la douleur et d'augmenter la possibilité fonctionnelle.

Le drainage lymphatique manuel est nécessaire dans le cas d'oedèmes primaires (pathologie du système lymphatique) mais aussi dans les oedèmes secondaires (post-opératoire, traumatisme, oncologie).

En complément, la pressothérapie, les bandages multi-couches, le kinésiotaping peuvent être proposés. 

Massage

Qu’il soit de détente ou de récupération ou de stimulation, le massage est toujours un excellent allié dans un traitement de physiothérapie. Il peut se découler en différentes techniques selon la problématique à traiter.

Technique viscérale

Cette technique permet de mobiliser les organes viscéraux. Elle est utilisée dans le cadre de problèmes digestifs, de douleurs abdominales, de lombalgie chronique, de problèmes respiratoires. 

Rééducation sportive, médicale

Au moyen de divers matériel (chapeau mexicain, TOGU, ballons, espaliers, legpress, vélo, trampoline,…), nous vous offrons une rééducation à la hauteur de vos besoins.

Qu’il s’agisse d’une correction posturale, d’une rééducation post-traumatique, d'un suivi post-opératoire, d'une problématique de scoliose, nous utilisons tous les moyens pour faire travailler votre proprioception, votre coordination, votre équilibre, votre mobilité, votre force afin de vous permettre de retrouver vos capacités fonctionnelles et votre autonomie.

Cryothérapie

Réalisée avec des packs de boue naturelle ou de la glace ou combinée avec un gel cryothérapie à base d'huiles essentielles, la thérapie par le froid permet de calmer les inflammations et de diminuer la douleur. Utilisée dans les cas d'oedèmes, de traumatismes et en post-opératoire.

Thermothérapie - fango

Ce traitement à base de boue minérale d’origine volcanique mélangée à de la paraffine chauffée s'emploie pour détendre la musculature, soulager les contractures musculaires et soulager la douleur.

Ultrason

Il s’agit d’une émission d’ondes totalement indolores au travers des tissus dans le but de diminuer les douleurs, la raideur, de décontracter la musculature ou de stimuler la circulation (sanguine et lymphatique).

Traitement de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaires - ATM)

D’un mauvais fonctionnement de la mâchoire peut découler toute une série de douleurs telles que des migraines, des « fausses » otites, des « fausses » rages de dents, des douleurs à la mastication,... mais également des douleurs cervicales.

Par des techniques spécifiques de mobilisation des articulations temporo-mandibulaires ainsi qu’un travail de réharmonisation musculaire, vos douleurs et dysfonctions diminueront nettement.

Taping/kinésiotapin

Le kinésiotaping est une technique thérapeutique qui permet de diminuer les douleurs musculaires, tendineuses voir même articulaire. Elle consiste en l'application de bandes élastiques autocollantes qui facilite ou inhibe la contraction musculaire.

Le taping est une autre technique thérapeutique par l'application de bandes moins élastiques autocollantes pour corriger, soulager l'articulation. 

Grands brûlés

Le mécanisme de cicatrisation des brûlures est complexe. Chez les grands brûlés, rétraction et hypertrophie sont pratiquement constantes. Après la chirurgie, la rééducation doit être précoce. Elle est basée sur des principes d’étirement cutané manuel associé à la compression et à l’immobilisation modulée afin d’éviter l’enraidissement.
Les objectifs du physiothérapeute seront en fonction de la période et du stade cicatriciel. Il s’agit de: lutter contre les complications, guider la cicatrisation, prévenir les limitations d’amplitudes pour maintenir les capacités fonctionnelles et l’autonomie et accompagner psychologiquement et socialement le patient dans la lente et douloureuse réappropriation de sa nouvelle « enveloppe ».

Biofeedback (uro-gynécologie/pelvi-périnéologie)

Le biofeedback est un appareil qui permet une prise de conscience et une rééducation des muscles du plancher pelvien de manière ludique et active! 

Je l'utilise dans les troubles du plancher pelvien soit pour traiter l'incontinence urinaire chez la femme et l'homme, les troubles érectiles (prostatectomie), les problématiques liées à la vessie (hyperactivité vésicale, troubles de la miction) et dans le cadre de prolapsus

Cette prise en charge s'accompagne de conseils, d'un travail postural, respiratoire, d'une ré-harmonisation de la région abdomino-lombo-pelvienne et d'exercices à domicile.

Électrothérapie: Compex, TENS

L'électrostimulation, par des impulsions électriques (non-douloureuses) reproduit les processus de la contraction musculaire. 

Cette stimulation électrique sur le muscle douloureux ou la zone oedématiée (enflée) permet un effet antalgique (anti-douleur), une décontraction  musculaire mais elle est aussi utilisée dans le renforcement musculaire et la récupération musculaire (sportive)

Cette technique s'emploie en complément au traitement de physiothérapie.

Pressothérapie

Il s’agit de manchons que nous posons sur les jambes ou les bras qui gonflent et dégonflent engendrant des compressions/décompressions des membres. Cette méthode active la circulation lymphatique et veineuse et permet de drainer la lymphe (l'eau) et de soulager les jambes lourdes. Elle peut également être utilisée pour la récupération sportive.

Elle est utilisée en complément à un drainage lymphatique manuel.

Cellu M6 (Keymodule)

Cet appareil d’endermologie nous permet de traiter les cicatrices sans douleur. Grâce à son système d'aspiration dont l'intensité est réglable, nous pouvons travailler sur le relâchement des adhérences, l'assouplissement de la cicatrice et l'atténuation de la rougeur cicatricielle. 

En complément à un travail manuel et d'autres techniques (kinésiotaping, silicone), le cellu M6 nous permet de libérer les cicatrices et de permettre de diminuer douleur et gêne fonctionnelle.

Aquabiking

Grâce au partenariat avec Vel'eau, Physio Jungo propose, pour la première fois en Suisse Romande, la rééducation par l'aquabiking. Ce vélo installé dans un "jaccuzzi" dans une cabine privatisée permet de travailler la mobilité et la force des jambes à la suite d'une opération, d'un traumatisme et/ou d'améliorer sa circulation sanguine et lymphatique, de reprendre une activité physique ou de se renforcer dans le cadre d'une pratique sportiv

Infos Pratiques

Rue de Vevey 16 1630 Bulle
Nous consultons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 7h45 à 12h et de 13 h à 17h45

Téléchargez