Gaëlle Jungo: physiothérapeute

Gaëlle Jungo offre une prise en charge multiple et soigne des problématiques variées et ce dans différents domaines (orthopédie/traumatologie, rhumatologie, neurologie, lymphatique, sportif,...).

Prévention, rééducation, réhabilitation pré- et post-opératoire

Quelle que soit la cause du besoin de vos séances de physiothérapie, un seul but les guide au sein du cabinet de Gaëlle Jungo: redonner la fonction et vous permettre ainsi de récupérer votre autonomie.

Les traitements et les techniques

Traitements classiques de physiothérapie (massage, thérapie manuelle, gymnastique) ou techniques plus spécifiques (trigger points, drainage lymphatique, traitement viscéral, de la mâchoire, électrothérapie, pilates,...), Gaëlle Jungo adapte ses interventions et ses traitements à vos besoins.

Sport

Gaëlle Jungo, physiothérapeute officielle de l'Equipe Suisse de Futsal (ASF), de l'Equipe de Futsal de Mobulu et d'autres sportifs de haut niveau, rééduque les traumatismes liés à la pratique sportive autant pendant qu'après. Sans oublier l'aspect préventif lié au sport afin d'éviter les blessures

Thérapies

Pour soigner tous types de dysfonctions, de maladies et de handicaps

Aquabiking

Thérapie manuelle - Gaëlle Jungo - BulleGrâce au partenariat avec Vel'eau, Physio Jungo peut, pour la première fois en Suisse Romande, proposer la rééducation par l'aquabiking. Ce vélo installé dans un "jaccuzzi" (avec buses et remplit d'eau) dans une cabine privatisée permet de retrouver la mobilité de ses articulations après une opération, un traumatisme, d'améliorer sa circulation sanguine et lymphatique (agit même sur la cellulite), de reprendre une activité physique ou de se renforcer dans le cadre d'une pratique sportive!

Température de l'eau, orientation des buses, hauteur du vélo et programme de rééducation réglages.

Thérapie manuelle

Thérapie manuelle - Gaëlle Jungo - BulleLa thérapie manuelle s'appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neurophysiologie.

Cet « art de soigner avec les mains » est au carrefour de différentes spécialités médicales comme la physiothérapie, la médecine manuelle, l'orthopédie, la rhumatologie pour trouver des solutions aux pathologies/maladies de l'appareil locomoteur.

Les mobilisations spécifiques complètent les techniques myotensives (levées de tension et techniques d'inhibition de Jones) pour tenter de permettre un gain d'amplitude lorsque la pathologie a créé une restriction de mobilité. (définition tirée de Wikipédia).

Micro-électrolyse percutanée (MEP)

La MEP une « nouvelle » technique de traitement physiothérapique qui combine électrothérapie et dry-needling. Le principe est d'introduire une aiguille utilisée pour le dry-needling/l'acupuncture, reliée à un dispositif d'électrothérapie envoyant un courant galvanique dans un tendon endommagé (tendinopathie), un point trigger ou une déchirure musculaire. Cette technique a l’avantage de permettre une guérison plus rapide des tendinopathies et déchirures musculaires, principalement parce qu’il permet de traiter avec précision la zone lésée.

Drainage lymphatique manuel

Ce massage réactive le système lymphatique lorsqu'il est ralenti et participe à l'élimination des liquides excessifs accumulés dans les tissus.

Indiqué à la suite d'interventions chirurgicales, de traumatismes et dans le cadre de pathologies du système lymphatique, il permet de diminuer l’oedème.

Le drainage lymphatique se révèle aussi utile pour soulager les oedèmes dans le cadre de maladie cancéreuse.

En complément, nous pouvons ajouter la pressothérapie et/ou réaliser des bandages multi-couches.

En outre, le drainage lymphatique manuel est également utilisé pour traiter la cellulite.

Massage

Qu’il soit de détente ou de récupération ou de stimulation, le massage est toujours un excellent allié dans un traitement de physiothérapie. Il peut se découler en différentes techniques selon la problématique à traiter.

Traitement viscéral

Dans ce type de traitement, nous mobilisons les organes. Cette technique est souvent utilisée dans le cadre de lombalgie (au vu de la proche relation qui existe entre le bas du dos et nos organes soit un mal de dos peut trouver son origine au niveau abdominal et vice-versa), de problèmes digestifs ou de douleurs abdominales.

Gymnastique orthopédique/médicale

Gymnastique orthopédique - Gaëlle Jungo - BulleAu moyen de divers matériel (chapeau mexicain, TOGU, ballons, espaliers, legpress, vélo, trampoline,…), nous vous offrons une rééducation à la hauteur de votre demande.

Qu’il s’agisse d’une correction posturale, d’une rééducation post-traumatique ou autre, nous utilisons tous les moyens pour faire travailler votre proprioception, votre coordination, votre équilibre, votre mobilité, votre force,….

Cryothérapie

Réalisée avec des packs de boue naturelle ou de la glace, la thérapie par le froid permet de calmer les inflammations et de diminuer la douleur, comme celles engendrées par certains oedèmes, traumatismes ou en post-opératoire.

Ultrason

Ultrasons - Gaëlle Jungo - BulleIl s’agit d’une émission d’ondes sonores totalement indolores au travers des tissus dans le but de diminuer les douleurs, la raideur, de décontracter la musculature ou de stimuler la circulation (sanguine et lymphatique).

Traitement de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaires - ATM)

D’un mauvais fonctionnement des mâchoires peuvent découler toute une série de douleurs telles que des migraines, des « fausses » otites, des « fausses » rages de dents, des douleurs à la mastication,... mais nous retrouvons aussi souvent une problématique dans la mâchoire dans le cadre de cervicalgie.

Par des techniques spécifiques de mobilisation des articulations temporo-mandibulaires ainsi qu’un travail de réharmonisation musculaire, vos douleurs et dysfonctions diminueront voir disparaitront.

Taping/kinésiotaping

Taping - Gaëlle Jungo - BulleLe Kinésiotaping est une technique de renforcement, relâchement musculaire/tendineux ou ligamentaire  ou même drainant au moyen de bandes élastiques autocollantes.

Le taping permet également de soulager une articulation lors du sport ou de corriger un positionnement osseux.

Biofeedback (uro-gynécologie/pelvi-périnéologie)

Traitement des troubles du plancher pelvien type incontinence urinaire chez la femme et l'homme, troubles érectiles (prostatectomie) de manière ludique et active!

Thermothérapie - fango

Ce traitement à base de boue minérale d’origine volcanique mélangée à de la paraffine chauffée s'emploie pour détendre la musculature, soulager les contractures musculaires et soulager les douleurs articulaires.

Électrothérapie (Compex, TENS)

Electrothérapie - Gaëlle Jungo - BullePar l'envoi de stimulations électriques, la zone corporelle endolorie est stimulée, ce qui provoque selon le programme choisi, un effet antalgique ou sert dans la détente, le renforcement musculaire ou la récupération musculaire.

Pour de meilleurs résultats, cette thérapie s'emploie en complément à d'autres.

Pressothérapie

La pressothérapie est une méthode pour lutter contre les troubles circulatoires (rétention d’eau). Elle permet de drainer la lymphe, de lutter contre la cellulite et de soulage les jambes lourdes. Elle peut également être utilisée dans le cadre de récupération sportive.

Il s’agit de manchons que nous posons sur les jambes ou les bras qui sont actionnés par des mouvements de compressions/décompressions.

Il s’agit d’un excellent complément au drainage lymphatique manuel.

Cellu M6 (Keymodule)

Cellule M6 - Gaëlle Jungo - BulleCet appareil d’endermologie a d’abord été utiliser dans le traitement de la cellulite.

En physiothérapie, nous l’utilisons:

• dans le traitement des cicatrices (assouplir, relâcher les adhérences),
  • pour drainer (œdème) ainsi que pour tonifier la peau (lors d’un relâchement cutané suite à une intervention chirurgicale tel que le By-pass).

Langues parlées

Français
Anglais
Portugais
Espagnol

Moyens de paiement

Sur prescription médicale, les soins sont pris en charge par l'asssurance de base et nous nous chargeons d'envoyer la facture à votre assurance.

Certains traitements peuvent s'effectuer sans prescription, auquel cas nous réclamons leur paiement comptant.

(voir PDF "Modalités de paiement")

Infos Pratiques

Rue de Vevey 16 1630 Bulle
Nous consultons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 7h45 à 12h et de 13 h à 17h45